Le fleuve Hérault
Au point culminant du Gard, à 1567 m, au Mont Aigoual, se trouve la source du fleuve Hérault.
Long de 147 km, il commence par descendre les montagnes du Parc national des Cévennes avant de former des gorges dans les plateaux calcaires.
Il longe l’ouest du Gard et descend le département Hérault auquel il a donné son nom du nord au sud avant de se jeter dans la mer méditerranée à Grau d’Agde.
L’Hérault, fleuve aurifère, tire son nom de la présence d’or.
Des ouvrages chargés d’histoire
Il y a peu de pont pour traverser le fleuve et le seul qui existe entre Saint Bauzille de Putois et Causse de la Selle est le pont de Saint Etienne d’Issensac.
Ce magnifique pont en pierre calcaire a des origines médiévales du XIIIe siècle. C’est une structure en arc gothique qui le rend solide et ajoute à son esthétique. Situé entre les 2 parties des Gorges de l’Hérault, c’est un endroit propice à la baignade dans un cadre naturel préservé.
Plus bas sur le fleuve à la sortie des Gorges se trouve le Pont du diable. Il se trouve à 5 Km de Saint Guilhem Le désert, un village classé parmi les plus beaux de France.
Le pont aurait été construit il y a plus de 1000 ans et constitue l’un des plus vieux ponts romans de France. Long de 50 m, il permet par ses arches l’écoulement du fleuve en cas de crue.
C’est un lieu magique, chargé d’histoire, dans un cadre naturel exceptionnel, qui permet aux amateurs d’histoire, aux photographes et aux passionnés d’architecture de trouver leur compte en explorant ce site.
Pour les autres, la simple contemplation de ce paysage apaisant et la possibilité d‘aller se rafraichir dans le fleuve sous ce magnifique ouvrage en vaut le détour et en font une étape incontournable.
Les Gorges de l’Hérault
Taillées par le fleuve dans les plateaux calcaires, les Gorges de l’Hérault offrent un paysage d’une beauté exceptionnelle avec ses parois rocheuses imposantes et l’eau cristalline qui y serpente, créant des contrastes saisissant entre les roches calcaires et les eaux turquoises.
Coupé du monde moderne à l’intérieur de ses gorges, il n’ y a plus que le bruit des oiseaux, de l’eau et du silence que ces endroits majestueux imposent.
C’est un terrain de jeu idéal pour les amateurs d’activités aquatiques. Des descentes en canoé aux baignades rafraichissantes, les visiteurs peuvent profiter pleinement des eaux claires du fleuve.
Le long des falaises, les amateurs d’escalade et de via ferrata peuvent s’en donner à cœur joie tout en profitant du panorama.
Pour les randonneurs, de nombreux sentiers pittoresques serpentent à travers la nature environnante pour laisser place à des vues époustouflantes sur le fleuve.
C’est une escapade nature pour ceux qui cherchent à échapper à l’agitation de la vie quotidienne. C’est un espace isolé pour les adeptes de la contemplation ou simplement pour la reconnexion à la nature.
Le camping les Gorges de l’Hérault
L’emplacement du camping est stratégiquement situé au tout début des Gorges de l’Hérault.
C’est l’emplacement idéal pour partir explorer le fleuve Hérault : soit sur sa partie amont et remonter les montagnes verdoyantes jusqu’à sa source au Mont Aigoual, pourquoi pas en vélo ?, soit sur sa partie aval et se lancer dans les gorges en canoé pour y découvrir de l’intérieur la beauté de cette nature préservée.
De retour au camping, profitez pleinement du bord de rivière avec ses plages et ses vues sur les montagnes.
Il y règne une atmosphère conviviale et chaleureuse qui permet à chacun de passer de bons moments en famille ou entre amis.
Profitez d’installations modernes et bien entretenues pour repartir dès le lendemain vers de nouvelles aventures et excursions le long de ce fleuve.