Le vélo dans les Cévennes
Quel plaisir de rouler dans les Cévennes !!!
Que ce soit en vélo de route ou en VTT, c’est l’endroit idéal pour pratiquer sa discipline en toute tranquillité. Loin du tourisme de masse et des « spots » à faire à tout prix qui attirent beaucoup, voire trop de monde, on peut rouler des heures sans croiser une voiture ou sans voir personne. Un bol d’air et une immersion dans la nature qui fait du bien… Sans parler de l’effort physique, car ici, rien n’est plat.
Col de Peyrefiche
En vélo de route
Les routes sont plutôt en bon état et permettent de rouler en toute sécurité. Quel que soit l’itinéraire choisi, vous profiterez de belles vallées arborées avec des rivières, de jolis cols à franchir et la visite de villages typiques Cévenols.
2 sites majeurs depuis le camping Les Gorges de l’Hérault à Pont d’Hérault
Le Cirque de Navacelles
Labellisé Grand site de France (il n’y en a que 22 en France), c’est un incontournable. Vous pouvez accéder par les 2 côtés du cirque (Blandas ou Saint Maurice de Navacelles). L’idéal est d’arriver d’un côté, de descendre au fond du cirque et de remonter de l’autre. Les sensations sont garanties et les photos sont sures d’être réussies.
grandsitedefrance.com
Le cirque de Navacelles (vue depuis Blandas)
Le Mont Aigoual
Le Mont Aigoual culmine à 1567 mètres avec son observatoire météorologique, au cœur du Parc national des Cévennes. Il permet de voir La Méditerranée, le Mont Ventoux, La Lozère, le Gard et même par temps clair le Mont Blanc.
Mais pour y arriver, il faut d’abord le grimper et c’est long…
Il y a 4 possibilités pour le grimper :
- Par Valleraugue : longue ascension régulière avec vue sur l’observatoire une bonne partie de la montée.
Bon itinéraire de descente car la route est large et propre. - Par le Col du Minier : longue ascension régulière également avec des jolis vues sur la vallée du Vigan. Arrivée au col, il y a une portion vallonnée de 7 km pour rejoindre l’Espérou avant de remonter les 6 derniers km.
Itinéraire sympa en descente. - Par le Col de la Lusette : franchi par le Tour de France en 2020, c’est un col très irrégulier avec des pourcentages très élevés sur la fin (3 km à 12%). Les paysages sont magnifiques sur ces pentes.
À déconseiller en descente car la route est de qualité moyenne, sinueuse et pentue. - Par Saint André de Valborgne : après avoir franchi le Col de Pas, redescendez sur Saint André de Valborgne et c’est parti pour le Col de Salides, la descente et ensuite la montée vers l’Aigoual.
Cet itinéraire est plus long que les autres et avec plus de dénivelé.
L’observatoire du Mont Aigoual
Au départ du camping les Gorges de l’Hérault à Pont d’Hérault, vous pouvez aussi consulter nos itinéraires plus accessibles sur Open Runner :
En VTT
C’est bien entendu toujours plus difficile d’expliquer un itinéraire VTT qui va emprunter des chemins en pleine nature. Il existe les applications komoot et wikiloc qui permettent de glaner quelques itinéraires et de faire une sortie sans trop se perdre.
Mais le mieux, c’est quand même de pouvoir suivre un itinéraire balisé. Cela permet de planifier sa sortie en connaissance de cause (distance, dénivelé, difficulté), et ainsi de profiter pleinement de sa sortie.
Nous avons donc la chance d’avoir (pour le moment) 2 spots complètement balisés avec plusieurs itinéraires (vert, bleu, rouge, noir pour la difficulté… comme les pistes de ski).
- 1 spot au Vigan que l’on peut facilement rejoindre depuis le camping Les Gorges de l’Hérault par la voie verte.
cc-paysviganais.fr - 1 spot dans le cœur du parc national sur le Mont Aigoual. Le site étant en altitude, il est praticable même l’après-midi pendant l’été.
sitesvtt.ffc.fr
Paysage typique des Cévennes